logiciel-de-gestion-bureau-d-etude
Articles

Les critères pour choisir un logiciel de gestion d’affaires dédié aux bureaux d’études

- Publié le 19/05/2022

 Selon les particularités de chaque métier, les besoins en logiciel de gestion d’affaires vont être différents. Les bureaux d’études n’échappent pas à la règle. L’intérêt de choisir un logiciel dédié à son métier est de travailler avec un éditeur qui connait parfaitement les problématiques spécifiques et qui a développé un outil répondant au mieux aux besoins.

Définition d’un bureau d’études :

Un bureau d’études peut être soit un cabinet indépendant, soit un service ou département au sein d’une entreprise privée ou publique. Les bureaux d’études ont un rôle d’assistance et de conseil auprès des collectivités publiques ou des entreprises privées.

L’activité des bureaux d’études relève du domaine services puisqu’ils délivrent des prestations et ne réalisent pas directement des travaux. Le bureau d’études (BE) intervient en amont afin d’effectuer les recommandations préalables, ou en aval pour vérifier la qualité des réalisations.

Les bureaux d’études contribuent significativement à la progression et réussite des industries.

Les employés des BET sont le plus souvent des ingénieurs ayant développé un savoir-faire spécifique au cours de leur vie professionnelle. Ce sont avant tout des spécialistes de domaines utilisant des techniques de pointe, en matière de matériaux (béton, bois…), structures (charpentes, ferronnerie, chaudronnerie, etc.), fluides, acoustique, électricité, mécanique, électronique, informatique, automatismes, recyclage, sécurité et plus largement les procédés industriels de haute technologie.

Les compétences des bureaux d’études peuvent être exercées dans des domaines extrêmement variés tels que : le génie civil ou militaire, l’industrie, le bâtiment, le médical, l’alimentaire, la télécommunication, l’environnement, l’informatique, l’organisation du travail, l’événementiel, le transport, le ferroviaire, etc.

Ainsi, de par leurs spécificités, les bureaux d’études et les sociétés d’ingénierie ont des besoins spécifiques en gestion d’affaires.

Besoins spécifiques des bureaux d’études en gestion d’affaires :

  • Suivi des candidatures aux concours, appels d’offres, marchés de travaux
  • Gestion des propositions, des contrats, de la facturation (loi MOP), de la sous-traitance, des calculs de révision de prix, des échéanciers prévisionnels ou de production
  • Gestion des ressources humaines, notes de frais, suivi des absences, planning, plans de charge par collaborateurs, compétences et formations, suivi du taux d’occupation
  • Suivi de l’état d’avancement des projets par phase ou par affaire, ouvrage (APS, APD, EXE), calcul des encours
  • Gestion des différents intervenants de l’affaire (internes et externes) : base de données de sociétés et contacts, fournisseurs, sous-traitants, etc.
  • Conformité aux exigences légales et aux certifications Qualité
  • Gestion documentaire : lien vers un répertoire de documents
  • Comptabilité analytique, imputation et valorisation des temps passés par affaire et par phase, répartition des charges sur les affaires, tableaux de bord et tris statistiques
  • Gestion prévisionnelle, dépenses restant à engager, temps prévus, temps réalisés, reste à facturer
  • Gestion et suivi de la trésorerie : retards de règlement, historiques des relances, etc.


Les logiciels de gestion d’affaires spécifiques aux bureaux d’études et ingénierie vous garantissent une totale maitrise de vos coûts, un pilotage efficace de vos projets, la centralisation de vos données et leur fiabilité. En résumé : une optimisation de la gestion de l’ensemble de vos processus.

Vous avez une question, une remarque ou vous envisagez de vous équiper d’un logiciel bureau d’études ingénierie ?
Contactez-nous, nous vous accompagnerons !