logiciel-ESN
Articles
Posté par Christophe B.

Les 10 raisons d’avoir un ERP dans une ESN

- Publié le 29/04/2024

Un progiciel de gestion intégré (ou ERP) est un système d’information qui permet de gérer, de suivre l’ensemble des informations des services opérationnels d’une entreprise et qui s’adapte à différents secteurs. Dans cet article, nous découvrirons les 10 raisons d’avoir un ERP dans une ESN.

Gestion d’Affaires en Régie et au Forfait

Everwin permet de gérer vos affaires en régie (nombre de jours vendus*TJM) et en Assistance Technique en prenant en compte les dates de début et fin de mission.

Les missions pourront être facilement renouvelées et les TJM pourront être comparés aux prix de revient des collaborateurs afin de suivre la marge réalisée.

Everwin pourra également vous permettre de gérer vos affaires au forfait, avec suivi d’avancement, gestion du reste à faire et suivi de la rentabilité de vos affaires.

Affectation et planification des collaborateurs et des sous-traitants

L’ERP Everwin offre des fonctionnalités spécifiques pour faciliter la gestion de vos équipes et des sous-traitants :

  • Affectation des collaborateurs internes ou externes, selon leurs disponibilités et compétences
  • Planification automatique sur la durée de la mission
  • Gestion des plans de charge et suivi des intercontrats
  • Suivi des taux d’activité des collaborateurs

Gestion de la sous-traitance externe

Everwin vous permettra de suivre vos déclarations de sous-traitance externe, en y indiquant les ressources externes affectées, les TJM vendus et les prix d’achat.

Vous pourrez saisir vos commandes d’achats et les factures fournisseurs et les rapprocher des temps et TJM vendus à vos clients.

Saisie des temps / frais / absences

Le logiciel de gestion Everwin permettra à vos collaborateurs, mais aussi aux externes si vous le souhaitez, de :

  • Saisir leur temps (CRA) sur les affaires clients ou sur des activités internes
  • Saisir leurs frais et les imputer sur les affaires (possibilité de mettre en place des fonctionnalités d’OCR et de dématérialisation des notes de frais)
  • Saisir leurs absences et congés

Des applications mobiles sont disponibles pour faciliter la saisie par les collaborateurs.

Avancement des projets et suivi de la rentabilité

Everwin vous permettra de comparer les budgets prévisionnels par affaire avec le réalisé issu de la saisie des temps ou des achats. Cela calculera donc l’avancement des projets et identifiera ceux en dépassement.

La marge des affaires sera ainsi calculée en s’appuyant sur les TJM vendus et sur les prix de revient des collaborateurs ayant produit.

Gestion de la facturation client

Grâce un ERP Everwin il est possible de générer facilement et rapidement la facturation de vos clients.

Celle-ci pourra être réalisée :

  • en régie (les temps saisis sont automatiquement proposés à la facturation),
  • au forfait (échéances de plan de facturation selon les acomptes et livrables prévus)
  • de manière récurrente (notamment pour les contrats d’abonnements ou de maintenance)

Vous pourrez donc ainsi garantir la bonne facturation de l’ensemble vos affaires, en temps et en heure, grâce à des outils de suivi et de contrôle.

CRM et gestion de la relation client

Everwin vous permettra de gérer l’avant-vente de vos projets, notamment :

  • la création de campagnes marketing et d’emailing
  • la création de leads et leur suivi
  • la création d’opportunités et le suivi du pipe commercial
  • le suivi des actions commerciales et leur planification dans l’agenda

Les opportunités se transformeront en affaires, desquelles pourront être générés des devis.

Toutes les données sont historisées et permettront d’avoir une traçabilité entre l’avant-vente et les projets.

Recrutement et positionnement des collaborateurs et candidats

Le logiciel de gestion Everwin vous permettra de gérer vos recrutements grâce à un module dédié :

  • Définition des besoins en recrutement (génériques ou en lien avec des opportunités ou affaires)
  • Gestion d’une base de candidats et suivi des actions de recrutement
  • Positionnement des candidats sur les besoins (avec suivi de l’avancement des propositions de candidats sur les opportunités)
  • Génération des contrats de travail et transformation du candidat en collaborateur

Reporting : Taux d’activité, TJM / CJM

Des rapports et indicateurs sont disponibles dans Everwin pour suivre l’activité de vos collaborateurs :

  • TACE : production des temps / potentiel de travail
  • TACI : production des temps / potentiel de temps
  • Disponibilités des collaborateurs
  • Collaborateurs en intercontrat

Des rapports sont également disponibles permettant de suivre les TJM et CJM par collaborateur et/ou par affaire.

Business Intelligence

Everwin intègre en standard la solution de BI Qlik.

Cela permet de visualiser les données de l’ERP dans des indicateurs et ainsi être en mesure de prendre les bonnes décisions.

Des indicateurs métier sont disponibles dans Qlik mais vous aurez surtout la possibilité d’y créer vos propres indicateurs sur les données pertinentes pour vous et avec les axes d’analyses adaptés.

Pour conclure, un ERP améliore de nombreux aspects de la gestion d’une entreprise de services numériques (ESN).

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur les solutions d’Everwin.