VEGATEC – Tuyauterie industrielle de process

Société

Créée en 1992, VEGATEC est le spécialiste de la tuyauterie industrielle de process. La société réalise des réseaux de tuyauterie à haute technicité (en inox ou en plastique technique) auprès des industriels dans les domaines de la haute technologie, pharmacie, chimie, énergie, micro-électronique…

Le groupe compte 30 collaborateurs (et une quinzaine d’intérimaires) implantés sur 2 sites avec le rachat en 2021 de la société DRI, tuyauteur également, mais qui intervient auprès des industriels avec une spécialité dans l’eau et l’énergie.

Le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2023.

Contexte et choix

M. Fontaine, associé chez VEGATEC, nous explique qu’en 2019 ils ont racheté VEGATEC qui était une société déficitaire avec une carence en gestion : factures faites sous Excel, pas de suivi au niveau des commandes, factures fournisseurs ou relances clients et des problèmes d’affacturage. Mais aussi une carence en gestion d’affaires avec des affaires non terminées.

Les 4 associés de VEGATEC issus du monde de l’informatique utilisaient auparavant dans leur ancienne société la solution Everwin SX. Afin de pallier cette carence en gestion, ils décident de l’utiliser chez VEGATEC :

« Everwin SX a une fonctionnalité que les autres solutions ne proposent pas : le calcul de production à l’avancement. C’est la meilleure fonctionnalité de cette solution ! La richesse de la solution et cette fonctionnalité de calcul de production à l’avancement nous ont conduit à choisir Everwin SX. De plus, le relationnel que nous avions avec notre chef de projet a permis également d’avoir confiance quant aux équipes d’Everwin » nous confie M. Fontaine.

Utilisation de la solution Everwin SX

Les utilisateurs de la solution Everwin sont les managers, chefs de chantier et chefs d’équipe.

VEGATEC est sur un périmètre d’utilisation assez large et ils utilisent l’ensemble des modules de la solution. Dans les modules plus spécifiques, VEGATEC a mis en place le module de sous-traitance interne et externe pour gérer ses intérimaires et le personnel des 2 entités.

« Nous avons une solution stable qui fonctionne très bien. Aujourd’hui, je n’ai pas de ticket sur des problématiques fonctionnelles. Everwin a un support très réactif avec des personnes que nous connaissons bien et c’est très agréable. Nous sommes considérés comme des personnes et c’est un point essentiel. » conclut M. Fontaine.

Bénéfices acquis

  • Une meilleure visibilité sur l’ensemble de l’activité au niveau des affaires, devis et commandes :
    « Nous savons ce qui va être chiffré, ce qui est chiffré et ce qui va rentrer en futures commandes » explique M. Fontaine
  • Une meilleure visibilité sur le reste à faire
  • Meilleur suivi des affaires
  • Un gain de temps dans la saisie comptable car toutes les données sont dans l’outil
  • Pas de saisie manuelle au niveau administratif en dehors de l’outil
  • Un bon outil de gestion stable
  • La gestion multi-sociétés est un réel atout dans Everwin SX
  • L’administration de la solution pour paramétrer les workflows, champs…

Futurs besoins

Dans les futurs besoins de la société VEGATEC, il y a 2 points sur lesquels ils souhaiteraient aller plus loin :

  • La Business Intelligence
  • Le module achats

Vous souhaitez découvrir nos solutions de gestion ? Contactez-nous !