IPC – Centre technique

L’entreprise

Le IPC (Innovation Plasturgie Composites), Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, est spécialisé dans l’injection des thermoplastiques. Créé en 1989 par les industriels, avec le soutien de la Profession et des pouvoirs publics, IPC a pour mission de proposer aux industriels de la filière Plasturgie des moyens, des expertises et des prestations à haute valeur ajoutée. IPC propose des activités de R&D, contribuant pour 50% à son chiffre d’affaires (projets collaboratifs ou contrats privés dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche), ainsi que des prestations de services aux entreprises du secteur de la plasturgie (tests de matériaux, essais, conception et calculs, activité de veille et d’Intelligence Economique …) et de transfert technologique.

Le besoin

En 2007, IPC a souhaité se doter d’une solution et d’outils structurants qui puissent répondre à ses projets de développement. L’objectif pour IPC était de pouvoir s’appuyer sur une solution de gestion unique qui permette à chacune de ses activités d’être gérée comme un centre de profit indépendant, tout en offrant une visibilité globale à la direction. Auparavant, le système de gestion se composait d’une multitude d’outils ne communiquant pas entre eux.

La solution

IPC – Innovation Plasturgie Composites a choisi de se tourner à l’époque vers Genesys, aujourd’hui renommé Everwin GX, car cette solution permettait une gestion à l’affaire et collait parfaitement à sa nouvelle stratégie de développement. En 4 ans, IPC a ainsi géré un peu plus de 8 000 affaires (soit environ 2 000 par an). 

« Nous avions besoin d’un ERP à même de fluidifier nos processus et fiabiliser nos données. Everwin GX était la seule solution développée à partir de la gestion d’affaires et la plus adaptée à notre fonctionnement. De plus, l’ergonomie du produit, sa simplicité d’utilisation et son ouverture, notamment pour s’intégrer avec notre logiciel de gestion comptable et financier SAGE nous ont permis de l’installer et de le prendre en main rapidement » explique Dominique Abeille, Responsable Administratif et Financier du Pole Européen de Plasturgie.

Le Service Administratif est composé de 3 personnes dont la Responsable Administratif et Financier et deux personnes à mi-temps. Malgré la hausse d’activité de IPC d’environ 30 %, le service a pu absorber cette charge de travail supplémentaire sans avoir à recruter grâce à l’utilisation de la solution.

Les bénéfices

Grâce à la mise en place d’Everwin GX, IPC a pu ainsi :

– s’approprier rapidement un nouveau système de gestion déployé à l’ensemble du Centre Technique Industriel pour une gestion homogénéisée,
– gagner en visibilité sur la gestion de IPC et de ses différentes activités,
– faire évoluer la solution en fonction des besoins identifiés au fur et à mesure,
– gagner du temps sur les processus de gestion malgré une augmentation significative de l’activité et le recrutement d’une dizaine de personnes supplémentaires,
– accroitre la fiabilité des informations et uniformiser les processus de gestion,

« L’appropriation par l’ensemble des utilisateurs a été très rapide. Aujourd’hui, les 45 utilisateurs d’Everwin GX ne pourraient plus se passer de cet outil qui leur permet d’avoir selon leur profil une visibilité complète sur leur activité, mais aussi au niveau global le suivi de la gestion, la prospection de nouvelles affaires et l’établissement des devis, la gestion des encours… » précise Dominique Abeille.

Dans un futur proche, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites envisage d’intégrer le module « gestion du planning » pour certaines activités et de mettre en place de nouveaux indicateurs grâce à l’outil de Business Intelligence Data Surfer, disponible avec la nouvelle version d’Everwin GX.

> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.