Bourdin Paysage – Aménagement paysager

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Société 

Créée il y a plus de 50 ans, Bourdin Paysage est une société d’aménagement. L’entreprise Bourdin conçoit, aménage et entretient les jardins, paysages, et terrains de sport des collectivités territoriales et entreprises privées. La société compte 80 collaborateurs dont 10 personnes se trouvant dans les bureaux du site de Chécy. Depuis quelques années, Bourdin est engagée dans une démarche RSE l’entreprise a également crée sa propre plateforme de compostage afin de recycler les déchets verts ; les tontes et produits de taille qui sont transformés en compost ou en paillage.

Contexte et choix 

Mme Cahu, comptable depuis plus de 10 ans chez Bourdin Paysage a participé au projet de changement de leur ERP.

« Nous avions déjà un ERP en place chez Bourdin Paysage, mais il comportait certaines limites. Nous ne pouvions pas faire des extractions de données sur Excel et certains modules ne communiquaient pas ensemble ce qui engendrait de la ressaisie d’informations à différents endroits.

De plus, la gestion des débours chantiers devenait fastidieuse et nous rencontrions des difficultés à deviser. Toutes ces raisons nous ont poussé à changer d’ERP. En 2016, nous avons vu plusieurs éditeurs et le choix s’est porté sur la solution Everwin GX. » explique Mme Cahu – Comptable.

Déploiement de la solution ERP Everwin GX

« Le changement de notre ancien ERP vers Everwin GX s’est très bien passé. Même si comme dans beaucoup d’entreprises certains collaborateurs étaient réfractaires aux changements, les collaborateurs ont en fait été séduits par la solution. » nous confie M. Cahu.

Utilisation au quotidien de la solution ERP Everwin GX et portail iVision

Mme Cahu et ses collègues utilisent la plupart des fonctionnalités d’Everwin GX : Affaire, devis, bon de commande, bon de livraison… Ils vont aussi utiliser la fiche équipement et la fonctionnalité mail.

Pour la partie reporting, la société a également mis en place le module Business Intelligence Qlik et un accompagnement supplémentaire doit être planifié pour la création de nouveaux tableaux de bord.  

« La révolution chez nous a été la mise en place du portail collaboratif iVision, un gros projet pour la saisie des heures de chantier de nos collaborateurs terrain. Nous avons mis en place une tablette par équipe pour qu’ils puissent saisir leurs tâches, heures, fiches incident, demandes de congés, réception de chantiers, matériel utilisé… C’est génial, tout se déverse dans Everwin GX ! »

« Si nous avons un incident sur un chantier cela est automatiquement notifié dans Everwin GX. De plus, nous pouvons également analyser le matériel utilisé par collaborateur. Par exemple, combien de temps une mini pelleteuse a été utilisée, s’il y a une panne est-ce que cela vaut la peine de la réparer selon le nombre d’heures utilisées… Nous avons optimisé la saisie pour le collaborateur terrain afin de pouvoir exploiter au mieux toutes les informations. »

« Nos conducteurs de chantier disposent d’une tuile et accèdent aux plannings et positionnent leurs équipes sur les chantiers. Chaque collaborateur doit ensuite remplir : ses tâches avec leurs heures associées, le matériel utilisé… Pour que le conducteur de chantier puisse suivre l’avancement et établir la facturation. Je retrouve ensuite les heures sociales dans une tuile avec certaines spécificités pour pouvoir établir les bulletins de paie (indemnités de trajets, heures travaillées…). » nous explique Mme Cahu.

Bénéfices du logiciel ERP Everwin GX

  • Gain de temps (pas de ressaisie inutile)
  • Véritable colonne vertébrale
  • Partage de l’information entre tous les collaborateurs
  • Meilleure visualisation des données
  • Personnalisation de l’outil en fonction des spécificités de notre activité
  • Une révolution avec le portail iVision pour les collaborateurs terrain : gain de temps, analyse des données, plus de saisie papier
  • Extractions vers Excel simples et rapides
  • De nombreux filtres faciles à utiliser avec un résultat immédiat,
  • Possibilité par utilisateur d’avoir sa propre présentation en fonctions de ses besoins

« L’outil est une véritable colonne vertébrale avec toutes les fonctions nécessaires qui s’imbriquent entre elles. Un autre point fort : la solution est très personnalisable et nous pouvons la faire évoluer si besoin. » conclut Mme Cahu.

Futur besoins

Mme Cahu souhaiterait un lien comptable entre leur logiciel de comptabilité et Everwin GX pour gagner encore plus de temps. Dans un second temps, elle souhaite mieux exploiter la partie Business Intelligence Qlik au niveau des reporting. Pour finir, ils attendent beaucoup la partie dématérialisation des factures client, mais aussi sur la partie fournisseurs.