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Les indicateurs de performance dans une ESN ?

- Publié le 19/05/2022

ESN est le sigle qui désigne les Entreprises de Services du Numérique. Une ESN est une société de services spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elle peut englober plusieurs métiers :

  • le conseil
  • la formation
  • la maintenance
  • l’intégration de système

Sa mission principale est d’accompagner ses clients dans l’amélioration de leur fonctionnement, de leurs infrastructures internes, de leurs outils, de leurs processus de gestion et d’administration (mise en place d’une solution de gestion de la paie, de gestion des achats, de parc informatique, etc).
Depuis, le 11 avril 2013, le Syntec Numérique a officialisé le changement de nom de SSII en ESN : Entreprise de Services du Numérique.

Les ESN ont des besoins communs aux autres sociétés prestataires de services en termes de gestion d’affaires :

  • Piloter et suivre les projets clients
  • Réaliser des reportings pour suivre, contrôler et analyser afin de mieux décider et anticiper
  • Avoir une vision globale de leur activité : voir le commandé, le facturé et le prévisionnel
  • Gérer les différents intervenants de la société : directeur administratif et financier, responsable de Business Unit, directeur de projet, directeur technique, chef de projet, etc.
  • Automatiser certains processus comme la facturation, etc.

Au sein d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN ou anciennement SSII), le pilotage des performances est incontournable. Mesurer une ESN par ses indicateurs clés de performance (souvent appelés KPI : key performance indicator) permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les activités passées et d’anticiper les activités futures. Disposer en temps réel de ces indicateurs est également un gage de sérieux auprès des partenaires financiers de l’entreprise (investisseurs, actionnaires, banques, etc.).

Dans cet article, nous vous dévoilerons les principaux indicateurs de performance essentiels dans une ESN et qui doivent être disponibles dans leur logiciel de gestion :

Téléchargez l'infographie ESN indicateurs de performance

Le taux journalier moyen (TJM) de facturation

Le taux journalier moyen de facturation (TJM) est le levier qui impacte directement la rentabilité des sociétés de services. Il s’agit du montant moyen qui est facturé à la société cliente pour une journée de prestation. Naturellement, plus une prestation est vendue chère, plus la rentabilité sera élevée puisque les coûts de production sont fixes. Encore faut-il que ce TJM soit acceptable pour le marché.
Le taux journalier de facturation se calcule facilement pour les prestations vendues en régie : il suffit de faire la moyenne arithmétique des taux journaliers de facturation et de production, par période, par mission, par client, par BU, par affaire…
En revanche, pour les prestations qui sont vendues au forfait, le taux réel n’est connu qu’à la fin des prestations. Dans ce cas, une hypothèse du montant est créée au départ (montant total / temps à passer) et sera ajustée au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Le coût journalier moyen (CJM)

Le coût journalier moyen (CJM) représente le coût d’intervention prévisionnel du collaborateur sur un projet. Le CJM est calculé en fonction des données qui sont présentes sur la fiche du collaborateur, de son salaire et des charges associées. Il existe deux méthodes : selon qu’il s’agit d’un collaborateur interne ou d’un collaborateur externe.

  • Méthode de calcul pour un collaborateur interne :

    [(salaire annuel brut / nombre de jours de travail potentiel par an) x coefficient de charges ]
  • Méthode de calcul pour un collaborateur externe :

[(tarif journalier HT x nombre de jours ouvrés annuels) + (charges mensuelles x 12)] / nombre de jours ouvrés annuels.

Le taux d’activité (TACE)

Très opérationnel, le taux de staffing correspond aux taux d’activité congés exclus (TACE). La formule pour le calculer est la suivante :
Nombre de jours produit sur des prestations facturables / (Nombre de jours potentiel de la ressource – Nombre de jours de congés).

Le taux de staffing peut être présent dans les tableaux de bord au même titre que d’autres indicateurs utiles aux ESN :

• Taux de disponibilité
• Nombre de jours et collaborateurs disponibles
• Suivi des collaborateurs en intercontrat
• Nombre de jours d’absence
• Nombre de jours facturables
• Nombre de jours indéfinis
• Sous-traitance

A noter qu’il existe également des TACI (qui incluent les congés, eux).

Le chiffre d’affaires

Enfin, côté finance, le chiffre d’affaires est l’indicateur de performance le plus évident pour les ESN. On distingue à ce niveau le chiffre d’affaires facturé (sommes des montants des factures) et le chiffre d’affaires produit ; au montant facturé s’ajoutent les FAE (factures à émettre), pour des prestations encore non facturées en fin d’année et se déduisent les PCA (Produits Constatés d’Avance), pour des prestations facturées, mais encore non réalisées.

Pour conclure, il existe de nombreux indicateurs qui permettent de mesurer la performance d’une ESN. Everwin propose des ERP SSII qui permettent de gérer les disponibilités et d’optimiser les taux d’occupation (TACE, TJM, intercontrats, disponibilités…). N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur les solutions d’Everwin.