erp-en-mode-saas
Articles

Utiliser un erp en mode SaaS

- Publié le 19/05/2022

Aujourd’hui, les logiciels de gestion d’affaire sont très utilisés par les entreprises prestataires de services. Les bénéfices d’un logiciel de gestion d’affaire sont nombreux :

  • Gagner du temps en évitant les doubles saisies
  • Partager l’information en temps réel
  • Automatiser les processus et standardiser les méthodes
  • Accélérer la facturation et faciliter les contrôles
  • Disposer d’un outil de reporting avec tous les KPI et indicateurs d’une société de services tels que : les prévisions de commande et de facturation, les taux de charge, les taux de marge ….

Dans cet article, nous vous présentons les nombreux avantages d’utiliser un ERP SaaS (ou logiciel de gestion d’affaire en mode SaaS).

ERP Saas : étalez votre investissement

Un logiciel de gestion d’affaire représente souvent un projet conséquent pour une entreprise, tant d’un point de vue organisationnel que financier. En se dotant d’un logiciel de gestion en mode SaaS, le budget associé au choix de l’ERP peut être ventilé dans le temps ; rappelons que le mode SaaS consiste en un abonnement mensuel tarifé par utilisateur : l’investissement initial est donc réduit aux prestations de mise en œuvre et aucune compétence informatique n’est nécessaire en interne.

Le mode SaaS permet également d’éviter les immobilisations puisqu’il sous-entend une externalisation de l’hébergement du logiciel ERP : on transfère donc les dépenses en capital (Capex) en charges d’exploitation (Opex), c’est un énorme avantage comptable. Ainsi, les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans de nouvelles infrastructures et serveurs et leurs coûts sont prévisibles chaque mois avec le mode SaaS, donc maîtrisés.

ERP SaaS : Le « tout compris » !

L’ERP en mode SaaS comprend non seulement les droits d’usage du logiciel avec toutes ses fonctionnalités mais inclut aussi des mises à jour . Ainsi, la maintenance corrective et évolutive du logiciel SaaS est prise en charge par l’éditeur et incluse dans l’abonnement mensuel. Le support des utilisateurs clés est aussi intégré dans l’offre SaaS, tout comme l’hébergement (gestion de la sécurité et de la confidentialité des données, administration des serveurs, gestion des mises à jour hardware et software…) évoqué ci-dessus.

ERP SaaS : Temps de déploiement réduits

Mettre en place un ERP en mode SaaS facilite un déploiement plus rapide. En effet, le passage par le Cloud évite la mise en place de serveurs en interne, tout en s’appuyant sur l’expertise de l’éditeur et de ses partenaires.

Extrêmement agile, l’ERP en mode SaaS simplifie l’ajout d‘utilisateurs, des modules… Inutile de repenser l’infrastructure ou de redimensionner des serveurs, l’ERP en mode SaaS s’adapte aisément à la  croissance d’activité, des sociétés

Pour conclure, le mode SaaS apportent de nombreux atouts tels que :

  • Accès à distance 24h/24 – 7j/7 à l’outil de gestion via un abonnement par utilisateur 
  • Implémentation plus rapide
  • Mises à jour réalisées par nos soins 
  • Engagement de disponibilité 
  • Sécurisation de vos données essentielles (clients, projets, collaborateurs, facturation, etc.)

Les ERP d’Everwin sont disponibles en mode SaaS. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !