Modis – Entreprise de services numériques

L’entreprise

Spécialiste des technologies de l’information, Modis accompagne les directions des systèmes d’information dans la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes ainsi que l’assistance auprès des utilisateurs. Elle intervient autour de 3 métiers : le conseil et l’expertise, l’ingénierie applicative et la gestion des infrastructures, pour une centaine de grandes entreprises comme : AG2R, Auchan, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Carrefour, Darty, La Poste, Leroy Merlin, Société Générale, Tyco…
Aujourd’hui, la société faisant partie de The Adecco Group emploie au total près de 2 100 collaborateurs et gèrent plus de 1 200 projets ou missions chaque année.

Le besoin : disposer d’un outil de gestion unique en mode Web

Modis utilise l’ensemble des modules PRM d’Everwin SX depuis 2007 : gestion d’affaires et du budget, gestion de projets, gestion des frais, gestion des temps prestés, gestion des achats, gestion de la sous-traitance et facturation.

« Nous souhaitions disposer d’un outil unique en accès Web, tant Intranet qu’Extranet, pour mettre en oeuvre les indicateurs nécessaires à notre gestion et donc facile à installer quelques soient nos implantations. Mais également faire le choix d’une solution évolutive pour nous permettre éventuellement de changer de modèle d’organisation au fur et à mesure de notre croissance, interne ou externe », indique le Contrôleur de gestion.

La solution mise en oeuvre

Concrètement, une vingtaine d’assistant(e)s de gestion localisée dans chaque agence Modis réalise les opérations de gestion quotidiennes et génère les indicateurs et tableaux de bord nécessaires aux managers. Everwin SX est par ailleurs interfacée avec plusieurs applications : la comptabilité Oracle PeopleSoft, HR Access pour les éléments de paie et un workflow interne pour les factures fournisseurs.

« Aujourd’hui, l’outil est entré dans les moeurs et est maîtrisé par l’ensemble des équipes de gestion, mais il faut aller plus loin pour qu’Everwin SX soit utilisé par tout le monde, consultants et managers, comme c’est le cas dans d’autres sociétés du Groupe », ajoute le Contrôleur de gestion.

Les bénéfices et évolutions

Everwin SX a contribué à fiabiliser le chiffre d’affaires et les calculs de productions. La marge pour chaque projet est connue à la fin de chaque mois avec précision et les délais de facturation ont été sensiblement raccourcis. « Avec Everwin SX, nous nous sommes dotés d’un véritable outil de pilotage de notre activité. Désormais pour chaque client, chaque collaborateur, chaque projet nous connaissons exactement notre marge et les points précis sur lesquels nous pouvons améliorer notre efficacité », précise le Contrôleur de gestion.

« Notre objectif à terme en 2011, est d’homogénéiser les modèles de gestion autour d’Everwin SX pour l’ensemble des sociétés de conseil et de service du groupe », conclut le Contrôleur de gestion. Plusieurs évolutions sont d’ores et déjà prévues : la gestion des temps spéciaux et la facturation multi-clients, ainsi que le passage à Everwin SX 2011, la nouvelle version RIA et Ajax d’Everwin SX pour pouvoir bénéficier d’une ergonomie encore améliorée.

A noter par ailleurs que plusieurs autres sociétés de conseil et de service de The Adecco Group utilisent également la solution Everwin SX en France. Il s’agit d’Altedia (premier groupe français de conseil en management RH et Communication), d’Adjust HR (spécialiste de l’externalisation des Ressources Humaines) et d’Adecco Parcours et Emploi (société d’accompagnement des demandeurs d’emploi). Soit au total plus de 3 600 utilisateurs quotidiens.

> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.