Estel – Entreprise de Services Numériques
Société
Estel est une société de service informatique (ESN) créée en 1969 et composée de 42 collaborateurs, basés à Malzéville. Née de la fusion entre l’ARSOE du Nord-Est et PRO6TEM en 2016, la société développe des applicatifs métiers agritech (élevage et agriculture) et accompagne des PME du Grand-Est ou des organismes nationaux.
Contexte et choix de la solution ERP Everwin SX
« Nous travaillions depuis plusieurs années avec différents outils internes hétérogènes qui ne répondaient plus à nos besoins. Le conseil d’administration souhaitait disposer de données plus fiables permettant un analytique plus précis pour optimiser les prises de décision. Cette mission confiée au nouveau directeur, Michel Paolillo, nous a permis de lancer ce projet d’envergure au moment de la fusion et du changement de nom. Ces évènements nous obligeaient également à revoir tous les documents, nous en avons profité pour nous structurer et revoir tous les process. » explique Laurence Grosjean, Chef de projet.
« Nous étions quatre pour effectuer ce choix : le nouveau directeur, le nouveau gestionnaire, le référent pour la partie technique et moi-même, chef de projet fonctionnel. Nous avons consulté plusieurs sociétés et la solution ERP Everwin SX s’est révélée la plus complète et la plus paramétrable. Elle correspondait à la demande et aux besoins des entités comptables et juridiques et nous permettait de créer un vrai flux interne pour avoir des données en commun entre nos 2 entités. Notre interlocuteur commercial chez Everwin nous a aussi mis en relation avec des utilisateurs de la solution qui avait la même taille de structure que la nôtre pour nous permettre d’encore mieux nous projeter. » retrace Laurence Grosjean.
Déploiement
« Le chef de projet Everwin, dont l’expertise, l’écoute et la disponibilité ont été essentielles à la réussite de la mise en œuvre de la solution, a su répondre et analyser nos questions pour nous aider à comprendre et paramétrer l’outil. Nous avons dû réfléchir et repenser l’ensemble de nos process durant 6 mois car nous avons voulu tout reprendre de A à Z, cela a demandé un gros travail. » indique la responsable du déploiement en interne.
Utilisation du logiciel au quotidien
Estel a une utilisation complète de la solution ERP Everwin SX :
- Devis, bons de commande et facturation,
- Réservations de ressources matérielles et gestion des achats,
- Ordres de missions,
- Gestion des temps, frais et absences,
- Synchronisation d’Outlook et du planning,
- Gestion des abonnements et de la hotline,
- GED (annexes et accords des devis),
- Reporting, actualisé / dépense…
Bénéfices
« Les responsables apprécient d’avoir un système d’information global et centralisé, avec une unicité et un partage de l’information pour tous les collaborateurs. L’accès facile aux données et les mises à jour en temps réel font gagner du temps en gestion et en consolidation. Nous avons une fiabilité totale de la facturation et un meilleur suivi analytique. » déclare Laurence Grosjean.
« La solution ERP Everwin SX nous a permis de structurer notre entreprise, notamment grâce au Compte d’Exploitation Projet (CEP) et ses états structurants. » confie-t-elle.
« Au final, Everwin SX au-delà des services attendus de la part d’un ERP, a permis de fédérer toutes les équipes autour d’un projet et d’un outil qui donne du sens à une Entreprise de Services Numériques (ESN) comme ESTEL. » conclue Madame Grosjean.
Futurs besoins ou fonctionnalités
La prochaine étape pour Estel consistera à mettre en place le logiciel CRM Everwin CXM ainsi que le module télétravail. A plus long terme, la société souhaite suivre les évolutions du module de planification.
Vous souhaitez découvrir nos solutions de gestion ? Contactez-nous !
En savoir plus sur la société Estel