critere-choix-solution-erp
Articles

Quels sont les critères essentiels pour choisir une solution ERP ?

- Publié le 14/11/2023

Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) permet d’homogénéiser le Système d’Information d’une entreprise avec un outil unique, capable de couvrir un large périmètre de gestion. Vous pouvez alors gérez les achats, les ventes, la stratégie commerciale, les budgets, les stocks, la comptabilité client et fournisseurs avec un seul et unique outil. Alors, quels sont les critères sur lesquels vous appuyer pour choisir une solution ERP ? Quels sont les avantages d’un tel outil ? 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion :

  • Il collecte des données à partir de différents systèmes et sources afin de les centraliser ;
  • Il stocke ces données dans une base centralisée, qui peut être accessible par tous les départements de l’entreprise ;
  • Il traite les données afin qu’elles soient utilisables et comprises par les différents départements de l’entreprise ;
  • Il analyse de données afin d’aider les gérants et décideurs à prendre de meilleures décisions ;
  • Il réalise des reporting, afin d’aider les décideurs à comprendre les performances de l’entreprise, et à faire les meilleurs choix.

Les modules essentiels qui composent un ERP 

Les systèmes ERP incluent généralement différents modules :

  • La gestion des stocks, des commandes de fournisseurs, des opérations de production et des plans de production ;
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement : cette fonctionnalité permet de planifier et de gérer les activités liées à la chaîne d’approvisionnement, tels que les achats, les ventes… ;
  • La gestion des finances et de la comptabilité du système d’entreprise : valorisation du chiffre d’affaires produit, comptes, budgets, déclarations fiscales… ;
  • La gestion commerciale : commandes clients, devis, bons de commande, factures clients, recouvrement, relances… ;
  • La gestion des ressources humaines : ce module regroupe les informations sur les employés, les salaires, les congés et les avantages sociaux.

Les conseils pour bien choisir un logiciel ERP

Un ERP adapté à votre métier

Le choix d’un ERP est un projet qui demande réflexion. Tout d’abord, demandez-vous quels sont vos exigences, vos besoins. Optez pour un logiciel ERP adapté à votre métier, orienté sur votre domaine d’activité : vous bénéficierez d’une meilleure expertise et aurez besoin de réaliser moins de développements spécifiques. 

Un logiciel modulable et flexible

Les solutions ERP sont nombreuses sur le marché. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers des logiciels de gestion flexibles et modulables, que vous pourrez facilement personnaliser à votre organisation. Choisissez un ERP capable de monter en gamme afin de vous accompagner dans votre croissance, et qui saura vous accompagner même si vos besoins évoluent.

Un ERP intuitif et facile à adopter

Pour faciliter votre gestion d’entreprise, votre ERP doit être facile à prendre en main. Les collaborateurs doivent réussir à s’approprier les différentes fonctionnalités et modules rapidement. Ici, la convivialité et l’expérience utilisateur n’est pas qu’une simple question de design. En optant pour un ERP web ou mobile, vous offrirez une expérience utilisateur plus fluide et faciliterez l’accès aux données et la réalisation des différentes missions : l’occasion de créer de nouvelles méthodes de travail plus productives.

Les coûts du logiciel ERP

Une solution ERP est un investissement à long terme, qui vous accompagnera sur de nombreuses années. Afin de trouver l’ERP qui répond à vos besoins, vous devrez analyser les coûts liés aux licences, aux infrastructures, au déploiement du progiciel, à la maintenance, au support, à l’achat de nouveaux modules (lorsque l’entreprise évolue), aux évolutions du logiciel…

L’hébergement de l’ERP

Vous pouvez également faire le choix de votre éditeur ERP en fonction du modèle d’hébergement que vous souhaitez adopter. Il est possible d’opter pour un :

  • ERP On-premise : ici, la solution est installée dans l’entreprise ;
  • ERP Cloud / SaaS : la solution est installée en dehors de l’entreprise et facturée sous forme d’abonnement à l’entreprise.

L’accompagnement et le SAV

Pour bien choisir votre logiciel ERP, renseignez-vous sur le SAV, le service client, la gestion des tickets… Optez pour un éditeur qui a de l’ancienneté, des références, et qui possède une bonne stabilité organisationnelle et des ressources pour répondre à toutes vos questions. Vérifiez les avis des clients dans votre secteur d’activité, et assurez-vous de la qualité et de la disponibilité du support. Vérifiez également que le processus de formation est qualitatif, et que l’éditeur vous livre toutes les informations essentielles afin de prendre facilement en main le logiciel.