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Posté par Denis R.

Comment optimiser la facturation à l’avancement avec un logiciel de gestion ?

- Publié le 11/08/2023

La facturation à l’avancement est une méthode de facturation souvent utilisée pour les projets qui ont une durée de vie longue ou qui impliquent plusieurs étapes. Cette méthode consiste à émettre des factures à des étapes clés d’un projet plutôt que de facturer à la fin du projet.

Cette facturation à l’avancement peut être complexe à gérer, notamment en raison de la nécessité de suivre l’avancement du projet et de facturer en conséquence. C’est là que les logiciels de gestion prennent tout leur sens. Ils permettent de planifier les échéances de facturation prévisionnelles, de suivre les étapes du projet et de générer les factures à chaque étape de la réalisation.

Dans cet article, nous allons expliquer comment un logiciel de gestion peut faciliter la facturation à l’avancement.

Suivi de l’avancement du projet

Le suivi en temps réel de l’avancement du projet est l’un des avantages les plus importants des logiciels de gestion pour la facturation à l’avancement. En utilisant un logiciel de gestion, les chefs de projet peuvent suivre l’état d’avancement de chaque étape du projet, vérifier si les travaux ont été effectués et livrés.

Si des écarts de délais sont constatés, le logiciel de gestion permet d’ajuster les dates d’émissions des factures en facturant seulement les étapes achevées

Le suivi de l’avancement du projet en temps réel permet également de détecter rapidement les retards éventuels et de mettre en place des actions correctives. Cela permet de minimiser les risques de dérapage du projet.

Planification de la Facturation

Cette fonctionnalité permet aux équipes de gestion et de direction d’anticiper la facturation à venir sur l’ensemble des affaires.

Elle permet également de relier les factures aux étapes clés du projet. Ainsi, l’indication de ces étapes dans le libellé des factures, permet au client une meilleure compréhension des factures qu’il reçoit.

Les délais de règlement s’en trouvent ainsi améliorés.

La facturation par étape renforce la trésorerie des entreprises dans la mesure où elle contribue à la diminution de leur besoin en fond de roulement.

Flexibilité

La flexibilité des logiciels de gestion permet d’ajuster les échéances de facturation. Ainsi, dans le cas de la signature d’avenants, il est possible de faire évoluer les échéances de facturation en conséquence.

Les modèles d’impression de facture permettent également de s’adapter aux contraintes de formalisme imposées par les clients. Certains demanderont à ne faire apparaitre uniquement les données liées à l’échéance facturée alors que d’autres préfèreront faire apparaitre l’ensemble de l’enveloppe budgétaire vendue, les échéances déjà facturées et l’échéance en cours de facturation.

Gestion des contrats

L’objectif de la gestion des contrats est de s’assurer que tous les aspects contractuels sont respectés, que les factures correspondent bien aux termes du contrat et que les risques liés à la facturation à l’avancement sont minimisés.

Automatisation des tâches administratives

L’automatisation des tâches administratives réduisent considérablement les tâches manuelles et fastidieuses liées à la facturation, la gestion des paiements et la saisie des données. Grâce à cette automatisation, les utilisateurs peuvent économiser un temps précieux et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, la rentabilité du projet est améliorée et la satisfaction des clients est augmentée en leur offrant un processus de facturation plus rapide et plus précis.

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Suivi des coûts

En utilisant un logiciel de gestion, les chefs de projet peuvent suivre les coûts de chaque étape du projet en temps réel, ce qui permet d’identifier rapidement les dépassements de budget et de prendre des mesures correctives.
Ainsi, la rentabilité du projet est optimisée.

Analyse des performances

L’efficacité du projet à chaque étape est mesurée afin d’identifier les domaines d’amélioration. Cette fonctionnalité permet également d’analyser les coûts, les délais et la qualité du travail effectué. Les résultats de cette analyse peuvent être utilisés pour optimiser les processus et les ressources, ainsi que pour prendre des décisions éclairées sur la poursuite ou l’ajustement du projet. De plus, les rapports générés par le logiciel de gestion peuvent être partagés avec les parties prenantes pour assurer une communication transparente et faciliter la prise de décision collective.


Pour conclure, les logiciels de gestion offrent de nombreux avantages pour la facturation à l’avancement. Ils permettent de suivre l’avancement du projet, de cadencer la génération des factures, de suivre les coûts et de gérer les ressources, d’analyser les performances, de gérer les contrats, d’automatiser les tâches administratives et d’offrir une grande flexibilité. L’utilisation d’un logiciel de gestion peut donc être un atout précieux pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur processus de facturation à l’avancement et améliorer leur rentabilité.

Vous avez une question, une remarque ou vous envisagez de vous équiper d’un logiciel qui gère la facturation à l’avancement ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons ! Démonstration gratuite !