certification-qualiopi
Articles

La certification Qualiopi

- Publié le 19/05/2022

A partir du premier janvier 2022, les organismes de formation devront être certifiés Qualiopi afin de bénéficier des fonds de formation de ses clients et d’attester du respect des obligations légales liées aux actions de formation.

Avec cette certification, les organismes de formation prouveront que leur processus qualité respecte les exigences du référentiel national qualité.

Dans cet article, nous vous présenterons les 7 critères obligatoires pour obtenir la certification et le déroulement du cycle de certification.

Les critères obligatoires 

L’obtention de la certification Qualiopi repose sur 7 critères :

Le premier critère consiste à communiquer sur son offre. En effet, les organismes de formation doivent présenter leur offre de formation (contenu, déroulé et indicateurs de résultats) sur différents supports de communication.

Le second critère est de proposer des formations adaptées aux besoins. En effet, les formations doivent être composées de parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement.

Le troisième critère est d’accompagner et de suivre les apprenants à chaque étape afin de limiter les abandons en cours de formation.

Le quatrième critère est un critère qui repose sur la mise à disposition des ressources. L’organisme de formation doit offrir un éco-système favorable aux apprentissages grâce aux différents moyens investis pour la réussite de la formation.

Le cinquième critère est de former toute l’équipe de l’organisme de formation (dirigeant, l’équipe support et l’équipe pédagogique).

Le sixième critère est d’investir dans un environnement professionnel afin de rester en pointe sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses secteurs d’expertises et les innovations pédagogiques et technologiques.

Le septième critère consiste à écouter et prendre en compte les feedbacks des apprenants.

Le cycle de certification

La certification Qualiopi est basé sur trois audits :

  • L’audit initial où PRONEO Certification contrôle la mise en place et l’application du Référentiel National Qualité.
  • L’audit de surveillance à réaliser entre le 14ème et 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification. L’objectif de cet audit est de vérifier, une fois la certification délivrée, que l’organisme de formation respecte les exigences du référentiel.
  • L’audit de renouvellement, il est nécessaire de programmer un audit de renouvellement afin de maintenir la certification. L’audit de renouvellement sera suivi d’un audit de surveillance entre le 14ème et 22ème mois suivant la date de renouvellement de la certification.

Les résultats à la suite de l’audit Qualiopi

Suite à l’audit Qualiopi, la commission de la certification se base sur l’avis et le constat de l’auditeur.
Trois résultats sont possibles :

  • Réussi : La certification est obtenue pour 3 ans.
  • Pas réussi : L’organisme n’obtient pas son certificat ou le certificat a été retiré car des non-conformités ont eu lieu, il y a eu une non-introduction/validation du plan d’action ou encore la non-exécution de l’audit de surveillance ou d’un audit complémentaire.
  • Suspension de la certification : Si le certificateur trouve une non-conformité majeure, l’organisme ne disposera pas d’un certificat valable. Il retrouvera sa certification dès que les obstacles mentionnés ont été résorbés.

Il existe deux types de non-conformités :

  • Les non-conformités « majeures » : elle est représentée par les indicateurs « majeurs » qui doivent tous être validé pour obtenir la certification. Si un indicateur « majeur » n’est pas validé, il faudra un plan d’action et apporter des solutions immédiates.
  • Les non-conformités « mineures » : elle est représentée par des indicateurs « mineurs ». Si vous avez maximum 5 indicateurs «  mineurs » lors de votre audit, vous disposez d’un délais de 3 mois pour y remédier grâce à la mise en place d’actions correctives.

Everwin et Qualiopi

Le 30 juillet 2020, Everwin a obtenu la certification « Qualiopi » pour son organisme de formation. Cette certification permet à « Everwin Academy » de pérenniser son activité de formation, renforcer ses processus et la qualité de ses actions.

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Everwin est en avance dans cette démarche puisque c’est seulement au 1er janvier 2022 que la certification « Qualiopi » deviendra obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences et souhaitant bénéficier des fonds publics ou mutualisés.

Les clients d’Everwin bénéficient ainsi plus tôt de la garantie de :
– sessions de formation de qualité,
– d’une meilleure accessibilité aux financements de ses formations
– et d’un accompagnement administratif rigoureux pour faciliter leurs démarches.

N’hésitez pas à découvrir les logiciel Everwin et à nous contacter !