gestion-des-temps-absences
Articles

Gestion des temps et absences : quels sont les avantages d’une centralisation des données

- Publié le 19/05/2022

La mobilité fait désormais partie intégrante de notre manière de travailler, et ce, quel que soit le secteur d’activité, la taille d’entreprise ou le métier : commerciaux, consultants, entrepreneurs, freelances, collaborateurs en télétravail, etc.

S’équiper d’outils adaptés à cette situation de mobilité devient donc une nécessité, afin d’optimiser l’organisation et de gagner en productivité. Centraliser les informations est désormais incontournable.

A ce titre, la gestion des temps et la gestion des absences impactent les collaborateurs, leurs managers et le service des ressources humaines (RH).

Dans cet article, nous vous présenterons les avantages des logiciels de gestion comprenant un module de gestion des ressources humaines.

Les avantages du logiciel de gestion avec le module RH intégré pour les collaborateurs :

L’interface de saisie des temps et des demandes d’absence du collaborateur simplifient les opérations et permet un accès permanent via le device (appareil) de son choix : ordinateur, tablette ou smartphone.

De plus, le collaborateur peut directement modifier ses demandes d’absences sans avoir à faire des aller-retours de mails inutiles avec son manager ou le service des ressources humaines. C’est donc du temps de gagné pour être plus productif dans ses missions.

Les avantages du logiciel de gestion avec le module RH intégré pour les managers :

Le responsable peut coordonner son équipe au plus près des besoins du service grâce aux données en temps réel fournies par chacun des collaborateurs.

Ainsi, le planning du collaborateur en mobilité peut être revu par son manager en fonction des priorités établies. Le manager assigne en effet une nouvelle mission très facilement tout en héritant naturellement des différentes modalités (nom, durée, priorité, etc.).

Grâce à un planning centralisé et dynamique, il aura une vue globale sur l’activité de son équipe : collaborateurs en congés, ayant une demande d’absence en cours, en surcharge de travail ou au contraire avec de la disponibilité pour de nouvelles tâches, etc.

Il lui est facile par la suite, d’analyser la performance de son équipe sur une période donnée, d’optimiser son organisation en détectant les missions chronophages ou à faible rendement pour trouver des solutions adaptées et montrer des résultats clairs et précis à sa hiérarchie.

Les avantages du logiciel de gestion avec le module RH intégré pour le service RH :

Le suivi des demandes d’absence et le suivi des temps de travail est grandement facilité avec :

  • Le calcul des heures travaillées de manière automatique
  • L’accès à tout l’historique des demandes
  • Le calcul des heures de travail supplémentaires

En quelques clics, le responsable des ressources humaines peut examiner et approuver les congés déposés par les salariés. Après approbation, ces informations sont directement transmises pour le calcul de la paie et du solde des congés.

L’automatisation de ces tâches répétitives permet non seulement de gagner du temps mais aussi de fiabiliser les données.

Pour conclure, les logiciels de gestion qui intègrent un module RH présentent de nombreux avantages pour les collaborateurs, les managers et le service des ressources humaines.

Les solutions ERP d’Everwin disposent d’un module RH complet qui vous permettra d’optimiser la gestion des ressources humaines.

Découvrez dès maintenant toutes les fonctionnalités du module gestion des ressources humaines ou demandez une démonstration gratuite.