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Géomètres : comment améliorer le suivi et la rentabilité de vos dossiers ?

- Publié le 19/05/2022

Le métier de « Géomètre » renvoie à 2 types de professions : les Géomètres Experts et les Géomètres topographes

Les géomètres experts

Le métier de géomètre expert consiste à :

  • Réaliser les études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers
  • Dresser les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière
  • Réaliser les études, les documents topographiques, techniques et d’information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d’aménagement du territoire,
  • Procéder à toutes opérations techniques ou études sur l’évaluation, la gestion ou l’aménagement des biens fonciers

Les Géomètres experts et retraités du cadastre sont seuls habilités à réaliser des documents d’arpentage et des travaux de rénovation cadastrale.
Les géomètres-experts sont organisés en Ordre depuis 1946 : l’OGE (Ordre des Géomètres-Experts) est administré par des conseils régionaux et un conseil supérieur. 1227 cabinets de Géomètres Experts sont référencés en France (soit 1828 Géomètres-Experts).
Les géomètres-experts sont tenus de déposer sur le portail Géofoncier leurs interventions foncières.
Le Portail GéoFoncier a été lancé en juillet 2010, porté par l’OGE. Il se présente comme le guichet unique de l’information géographique foncière en France. Le portail GéoFoncier permet notamment de consulter la base de données de l’ensemble des interventions foncières effectuées par les géomètres-experts depuis 1997.
Le portail GéoFoncier est également le support du Référentiel Foncier Unifié (RFU) lancé en 2010 dont l’objet est de centraliser l’ensemble des limites foncières établies par les géomètres-experts.

Les géomètres topographes

Les géomètres topographes constituent une profession non réglementée dont la représentation par une chambre syndicale est récente (CSNGT : Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes).
Certains topographes sont employés comme salariés par des cabinets de géomètres experts, d’autres exercent leur activité dans leur propre cabinet. La CSNGT estime à 550 le nombre de cabinets de géomètres topographes, employant en moyenne six salariés. D’autres professionnels effectuent également des travaux de topographie, comme par exemple les bureaux d’études, au nombre de 2000.

La topographie peut se définir comme la description géométrique d’une surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée. Les travaux topographiques comprennent :
des opérations de levée de terrain
des opérations graphiques et informatiques pour la réalisation de plans.

Problématiques et principales attentes des géomètres

Les différentes facettes du métier demandent aux géomètres de gérer une grande diversité de tâches, mais aussi différents interlocuteurs. En effet, les géomètres :

  • Conduisent des missions variées : foncier, topographie, maîtrise d’œuvre, expertise, copropriété…
  • Traitent un grand nombre de données et d’informations pour les dossiers fonciers : saisie des parcelles, propriétaires, localisants, impression de PV et convocations…
  • Assurent la transmission des informations auprès d’un grand nombre d’intervenants
  • Doivent établir rapidement des devis et factures, gérer les relances de facturation
  • Répondent aux attentes de l’Ordre des Géomètres-Experts (Géofoncier, enquêtes statistiques annuelles)

Par conséquent, il n’est pas évident d’obtenir une vision globale de l’ensemble de l’activité. Or cette traçabilité est essentielle au développement afin d’anticiper les hausses et les baisses d’activité, de facturation ou de trésorerie. Aussi, il est essentiel de se doter de méthodes et d’outils permettant d’assurer cette traçabilité afin de prendre les mesures appropriées.

Un logiciel erp geometre permet de répondre à ces nombreuses problématiques.

Comment assurer une gestion des dossiers efficace ?

Pour gagner en efficacité et en réactivité, nous conseillons aux géomètres de se doter d’un logiciel permettant de :

  • Editer automatiquement les factures, devis, bons de livraisons, bons de commandes, avoirs…
  • Créer une base clients, suivre les relations clients, fournisseurs ou partenaires
  • Suivre les tâches et échanges avec l’ensemble des interlocuteurs
  • Réaliser et générer automatiquement des contrats de maitrise d’œuvre
  • Gérer la facturation phase par phase et suivre les règlements afin de pouvoir relancer les impayés
  • Générer les courriers (convocations, PV de bornage, états parcellaires…)
  • Enregistrer les temps passés des collaborateurs
  • Récupérer des parcelles via l’interface avec le site du Cadastre et intégrer automatiquement les données des propriétaires du SPDC
  • Géolocaliser et visualiser les dossiers sur fond cartographique (Géofoncier, Google Maps, cadastre)
  • Exporter automatiquement vos affaires vers GéoFoncier
  • Faire des recherches multicritères : par commune, section, numéro, intervenant…
  • Editer des tableaux de bord pour suivre l’avancement et la rentabilité des dossiers, les factures à émettre, comparer les budgets prévisionnels et réalisés…


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