chantier d'immeuble en cours
Articles
Posté par Sylvain T.

Comment faire un suivi de chantier ? Les points importants

- Publié le 21/11/2023

Le suivi de chantier exige des compétences pointues, telles que la planification et l’organisation, et ne peut se faire sans l’application d’une méthodologie précise. Que vous soyez architecte, professionnels du BTP ou maître d’ouvrage, voici les différents points sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse lorsque vous réalisez un suivi de chantier.

Qu’est-ce qu’un suivi de chantier ?

Le suivi de chantier est l’opération qui englobe toutes les grandes tâches qui visent à planifier et contrôler le bon déroulement des travaux. Ces travaux peuvent être réalisés par les salariés ou les sous-traitants. Qu’il s’agisse d’un chantier de démolition, de construction, de rénovation ou d’aménagement, un suivi précis et clair au cours de sa réalisation permet d’avoir une vision globale des travaux, et de respecter au mieux le cahier des charges.

Les avantages du suivi de chantier

Le principal avantage de la mise en place d’un suivi de chantier est d’assurer aux entreprises du BTP la rentabilité de leurs projets. Il permet aux entrepreneurs de :

– Vérifier que les cahiers des charges sont bien respectés ;
– Prioriser les travaux à effectuer ;
– S’assurer que les dépenses sont maîtrisées ;
– Vérifier que les délais sont tenus ;
– Évaluer la qualité d’exécution des travaux ;
– Observer si les normes environnementales et de sécurité sont appliquées.

Identifier les ressources

Commencez par identifier les ressources dont vous avez besoin afin d’assurer le bon déroulement du chantier, à savoir, les ressources matérielles, humaines, ou encore, les véhicules nécessaires.La gestion des ressources tout au long du chantier vous aide à planifier son évolution de façon précise. Vous évitez également les surplus de stocks et les dépenses supplémentaires, en gérant l’approvisionnement des matériaux, leur livraison et les conditions de stockage sur le chantier.

Etablir des plannings précis

Afin de réaliser un suivi de chantier de qualité, vous devez élaborer des plannings précis. Ils vous permettent d’optimiser la gestion des commandes, les missions de chaque membre de l’équipe, la livraison des matériaux…

Cette étape vous aide à coordonner les différents corps de métier, et à fluidifier le déroulement des différentes tâches. L’objectif ? Éviter de prendre du retard sur la livraison du chantier final.

Prioriser les travaux à réaliser

À partir du calendrier de livraison, priorisez les travaux à réaliser sur le chantier. Cette priorisation pourra dépendre de plusieurs points clés que vous devez anticiper :
– La durée de livraison des fournitures ;
– La complexité des travaux demandés ;
– La difficulté à mobiliser certaines ressources et certaines compétences.

Planifier des réunions de chantier 

Cette étape vous permet d’évaluer la qualité d’exécution des travaux et de faire le point sur les éventuelles malfaçons. Vous pouvez alors rectifier les problèmes le plus tôt possible, afin de limiter les retards sur le chantier. Cette étape vous permet également de mieux maîtriser les coûts.

Veiller au respect des normes environnementales et de sécurité

Le suivi de chantier vous aide à garantir le respect de certaines normes éthiques et juridiques. Ces normes peuvent en effet répondre à la politique RSE de l’entreprise, mais aussi à une obligation légale. Le non-respect de ces obligations pouvant mener à des sanctions financières lourdes, il est essentiel que les entreprises  du BTP suivent régulièrement leurs chantiers, afin d’éviter tout risque juridique et financier.

Réaliser un compte-rendu de chantier     

Le compte rendu de chantier est un document informatif et non-contractuel, qui est rédigé par le maître d’œuvre. Il permet aux différents intervenants sur le projet de connaître l’état général d’avancée des travaux, les forces, les faiblesses… L’occasion de mettre en place de nouvelles stratégies ou systèmes de fonctionnements, davantage adaptés à la réalité du chantier.

Trouver le logiciel adapté à vos besoins

Afin de réaliser un suivi de chantier millimétré, vous devez vous munir d’un logiciel adapté à vos besoins. Excel ou Google Sheet vous permettront de lister les coûts liés à l’exécution des chantiers, ou de définir les délais de livraison des travaux demandés. Mais pour réaliser un suivi plus professionnel, plus complet et plus minutieux, optez pour un logiciel de gestion. Ces logiciels vous permettent d’avoir une vision globale de toute votre entreprise : gestion des stocks, des achats, des ventes, gestion de la comptabilité, des factures, des devis, des chantiers… Grâce aux différents modules et fonctionnalités de ce type de logiciel BTP, les professionnels du bâtiment peuvent alors non seulement amplifier leur rentabilité, mais également créer de meilleures conditions de travail pour leurs équipes, tout en optimisant leur gestion de chantier.