everwin-saas
Communiqués

Le SaaS : un modèle économique qui s’impose de plus en plus chez Everwin

- Publié le 30/05/2022

Etampes, le 4 juin 2019 – Everwin, éditeur français de logiciels de gestion dédiés aux TPE, PME et ETI de services, annonce un chiffre d’affaires 2018 de 13,7 millions d’euros, en progression de plus de 5% par rapport à l’exercice précédent et cela malgré une facturation en progression de près de 10%.

Avec 210 nouveaux clients en 2018, Everwin continue de renforcer sa position de leader sur le marché des prestataires de services intellectuels, industriels et BTP en France. En augmentation de plus de 30%, l’activité SaaS prend une importance déterminante dans le modèle économique d’Everwin, reflet d’un changement profond du marché. Cette forte progression du SaaS, explique aussi l’écart entre la facturation et le chiffre d’affaires sur l’année 2018.

Pour 2019, Everwin prévoit de poursuivre sa croissance pour s’approcher des 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La part du SaaS dans le chiffre d’affaires Everwin a été multiplié par 10 en 7 ans !

L’objectif de chiffre d’affaires de 14 millions d’euros est quasiment atteint avec une année record en termes de commandes en mode SaaS. En 2011, le SaaS représentait une part négligeable du chiffre d’affaires d’Everwin à hauteur de 2%, alors qu’en 2018 il représente désormais 20%. Le SaaS n’est plus un mode d’acquisition « à la marge » car il concerne plus de 70% des commandes des nouveaux clients, quelles que soient leurs tailles.

« Il y a 7 ans notre chiffre d’affaires était de 8,1 M€ et en 2018 il est de 14 M€, soit 75% de croissance, alors que la croissance du SaaS a été de 1 000% sur la même période. Le SaaS a donc cru 13 fois plus vite !
C’est tout le modèle économique d’Everwin qui est impacté : on peut parler d’un basculement vers un modèle à très forte récurrence contractuelle (contrats de maintenance et de SaaS) » indique Tony Pénochet, président d’Everwin.

Par ailleurs, en 2018 le panier moyen des nouvelles commandes a été plus élevé sur toutes les lignes de produit Everwin. Ce sont 210 nouvelles entreprises de services qui ont ainsi choisi les solutions Everwin (logiciels de gestion de la relation client, gestion d’affaires et portail collaboratif) parmi lesquelles : Capital Banking SolutionEasyvistaLa Compagnie des Toits, MBO Groupe, MONDIAL FRIGO IFCR&B PartnersSilverprodTeamwill ConsultingTribe IT Partners

Everwin a aussi accentué son développement avec le recrutement de 10 nouveaux collaborateurs qui viennent renforcer tous les services : consulting, support, R&D… Everwin compte aujourd’hui 145 collaborateurs.

Vers une consommation « à la demande » des logiciels Everwin

En 2019, avec le changement de modèle économique, la part « intégrateur » d’Everwin sera de moins en moins importante (40% contre 60% il y a 8 ans).

« La croissance vertigineuse du SaaS dans notre activité d’éditeur reflète un changement profond du marché. Nos clients sont de plus en plus en demande d’abonnements avec un nombre de licences utilisateurs qui fluctue à la hausse comme à la baisse. Cette approche « à la consommation » est une des grandes tendances pour 2019. Forte de son expérience et de sa croissance, Everwin est de taille à réaliser cette transition qui fait partie de notre stratégie à moyen terme. » précise Tony Pénochet.

Développement du canal de vente indirecte et de l’activité d’organisme de formation

Suite au lancement de son programme partenaires en décembre 2018, les premiers revendeurs-intégrateurs Everwin ont été signés en avril et mai 2019, augurant de bonnes perspectives d’ici la fin de l’année.
« Le canal de vente indirecte de nos solutions se développe avec nos premiers partenaires à taille humaine qui vont suivre notre cursus de formations et s’appuyer sur nos équipes et nos outils pour être rapidement opérationnels. », ajoute Stéphane Magnier, Responsable des partenaires et des revendeurs.

Déjà référencé sur la plateforme Datadock et certifié par Pronéo, Everwin poursuit également le développement de son activité d’organisme de formation. Pour continuer de faire reconnaitre la qualité de ses formations et le professionnalisme pédagogique de ses équipes, Everwin a entamé les démarches pour devenir organisme certifié et éligible au CPF dès la fin d’année 2019.