Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/tavobmo/everwin.fr/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 57

IFIP (Institut du porc) – recherche et développement

Société

L’IFIP (Institut du porc), est une association loi 1901 de recherche appliquée au service de la filière porcine française. En 2006, l’intégration du CTSCCV (centre technique de la salaison, de la charcuterie et des conserves de viande) lui permet d’élargir son activité « de la fourche à la fourchette ».

Ses 80 collaborateurs accompagnent en France et en Europe des ministères, l’ADEME (Agence de la transition écologique), des équipementiers, des industriels, des abatteurs, des transformateurs, des groupements de producteurs via des financements publics ou des projets collaboratifs dans la réalisation d’études, de formations ou de mise à disposition d’outils de formation.

Contexte et choix de la solution ERP Everwin SX

« Auparavant, nous travaillions sur Excel, mais avec l’apparition de nouveaux enjeux, nous avons dû nous équiper pour standardiser nos process. Le gouvernement, représentant plus de 60 % du CA de l’IFIP, souhaitait plus de transparence et la mise en place d’une gestion en mode projets. Il fallait trouver une solution fiable de comptabilité analytique. » explique Michel Marcon, Directeur R&D et Numérique.

« Il était essentiel d’avoir un outil nous permettant de suivre nos longs projets (3 à 5 ans) et une bonne visibilité de : qui travaille sur quel projet et pour combien de temps. Nous devions désormais rendre des comptes et développer les prestations. » précise-t-il.

Le Directeur Adjoint, la DRH et Responsable Comptable et le Directeur Général de l’époque ont assisté à la démonstration et ont fait le choix de la solution ERP Everwin SX.

Utilisation du logiciel au quotidien

L’IFIP utilise principalement le logiciel Everwin SX pour la comptabilité analytique, la gestion des temps et la gestion de projet. Son objectif est de pouvoir suivre les ressources affectées et de faire le bilan du réalisé sur les temps pour le prévisionnel. La solution ERP Everwin SX est interfacée avec le logiciel comptable.

« Nos ingénieurs remplissent leurs feuilles de temps, leurs notes de frais et peuvent suivre leurs projets de manière autonome, le but étant de valoriser le travail du porteur de projet. » déclare le directeur adjoint.

Les bénéfices

« Grâce à la solution ERP Everwin SX, nous pouvons mieux nous projeter, estimer et réajuster le temps à passer sur nos projets. C’est un vrai gain en visibilité et souplesse ! Nos ingénieurs y voient une réelle plus-value en suivi de projet car ils peuvent contrôler la facturation et l’état d’avancement. » indique Michel Marcon.

« La dernière version de SX nous a apporté de belles avancées avec la connexion Single Sign-On (SSO – Authentification unique) plus rapide et sécurisante, ainsi que des améliorations d’ergonomie. Le nouveau tri des menus est très pratique et l’affichage des temps des équipes plus lisible. » conclut-il.

Futurs besoins ou fonctionnalités

L’IFIP suit de près les évolutions concernant la dématérialisation et le SSO. Il est en pleine réflexion sur un passage en SaaS et s’intéresse au module Everwin BI, permettant d’automatiser les tableaux de bord pour encore mieux exploiter les données de la solution ERP Everwin SX.

Vous souhaitez découvrir nos solutions de gestion ? Contactez-nous !

En savoir plus sur la société Ifip