Delta Dore – Gestion d’énergie

L’entreprise

Aujourd’hui, Delta Dore compte 800 salariés dans le monde avec 6 sites en France et 7 filiales internationales pour un chiffre d’affaires de 117 Millions d’euros en 2012. Delta Dore, ETI familiale créée en 1970 conçoit et produit des solutions intelligentes pour maîtriser les consommations d’énergies et piloter le confort dans les bâtiments tout en préservant les ressources naturelles.

Contexte et besoins

« Suite à la fusion d’une de nos entités spécialisée en gestion technique des bâtiments avec deux autres spécialistes de ce marché, nous avions besoin d’homogénéiser le fonctionnement des 3 équipes autour d’un ERP spécialisé en gestion d’affaires. Au sein de Delta Dore, notre ERP était orienté gestion de production, ce qui ne convenait pas à cette nouvelle division proposant des services et gérant des affaires. Cette fusion a donc donné naissance à un nouveau projet » indique M. Fantou, Chef de projet applicatif au sein de la DSI.

La consultation

« Dans un 1er temps, nous avons audité les différents systèmes d’informations des 3 sociétés initiales afin de détailler leurs modes de fonctionnement particuliers. Nous avons ensuite comparé les capacités de différents logiciels à couvrir l’ensemble du besoin des équipes réunies. L’une d’entre elles travaillant déjà sur GX, nous avons naturellement inclus Everwin dans notre consultation mais avons écarté les gros ERP du marché, trop lourds pour notre structure » explique M. Fantou.

Le choix

« Nous avons fait le choix d’Everwin GX car c’est une solution globale qui répond à tous nos besoins en terme de gestion d’affaires, de facturation et de gestion multi-sociétés. Le plus d’Everwin GX est que nous pouvons aussi gérer nos stocks, ce qui fut un élément important dans notre décision » déclare M. Fantou.

Les bénéfices

« Aujourd’hui nous disposons d’une solution unique et collaborative pour notre division EMS (Energie Management System). Grâce à Everwin GX nous avons fédéré cette nouvelle division. Nos informations sont centralisées ce qui nous permet d’éviter des ressaisies d’informations et donc de gagner en productivité. Nos suivis d’activités sont beaucoup plus simples et rapides » précise Mme Moulin, technicienne en statistiques.

« L’appropriation par l’ensemble des utilisateurs a été assez simple et rapide. Aujourd’hui, les 150 personnes de notre division travaillent sur un seul et unique outil. Je tiens à ajouter que nous avons créé une vraie équipe avec le consultant Everwin lors de la mise en œuvre de ce projet » complète M. Fantou.

L’évolutivité

Au-delà des bénéfices initialement acquis, Delta Dore projette de continuer à enrichir sa solution GX grâce aux innovations proposées par Everwin :

« Nous prévoyons de mettre en place rapidement le nouveau module Gestion de Process de la version GX 2013 qui nous permettra d’automatiser certaines tâches et de collaborer au mieux avec nos équipes ».

« Dans les mois, à venir, Delta Dore s’équipera également du portail web collaboratif iVision. Ce portail sera dans un 1er temps utilisé auprès des techniciens sur sites pour leur permettre de saisir leurs rapports d’interventions ».


Delta Dore
Jérôme Fantou, Chef de projet applicatif au sein de la DSI
Marine Moulin, Technicienne en statistiques

> Pour en savoir plus, prenez contact avec nous.