erp-en-mode-cloud
Articles

Les 3 bonnes raisons d’acquérir un ERP en mode Cloud !

- Publié le 19/05/2022

Un progiciel de gestion (également appelé un ERP) est un système d’information qui permet de gérer et de suivre l’ensemble des informations des services opérationnels d’une entreprise.
Par exemple, dans une entreprise, un logiciel de gestion d’affaire peut gérer :

  • Les devis et commandes
  • L’avancement des affaires
  • La facturation
  • Les temps, frais, achats
  • Les Ressources Humaines
  • Le reporting…

Aujourd’hui, les logiciels ERP s’imposent dans de nombreuses TPE et PME et le Cloud Computing apparaît lui aussi en vogue.

Dans cet article, nous vous présenterons l’ERP en Cloud et ses avantages. 

L’ERP Cloud

L’ERP Cloud consiste à décentraliser les données via un système de Cloud. A la différence de l’acquisition de licence (aussi appelé mode “On premise”), le système Cloud repose sur le paiement mensuel d’un abonnement au logiciel situé sur des serveurs distants. Ainsi, votre logiciel ERP ne sera pas installé sur vos serveurs mais vous aurez accès, via un identifiant et un mot de passe, à un logiciel hébergé sur les serveurs du prestataire.

L’ERP Cloud est une solution ERP moderne et qui est de plus en plus prisée. Il est important de s’entourer de partenaires reconnus pour les services d’hébergement afin de garantir la sécurité des données. Everwin s’est ainsi associé à des partenaires ERP Cloud leaders sur le marché.

Pour d’autres définitions, retrouvez notre article sur le thème Cloud Computing.

Une meilleure disponibilité des données

Un ERP Cloud permet aux entreprises de disposer d’une garantie d’accès aux données 7j/7, 24h/24 ce qui améliore la productivité. Grâce à la décentralisation des données, les salariés bénéficient de l’ensemble des “datas” de l’entreprise en se connectant sur leur logiciel de gestion Cloud. Les entreprises pourront choisir les données qu’elles souhaiteront partager aux collaborateurs en fonction de leurs rôles et droits d’accès. L’ERP Cloud est aussi utile pour le télétravail ou le travail à distance.
Avec un ERP Cloud, les entreprises bénéficient régulièrement des mises à jour du logiciel et suivent les dernières évolutions, incluses dans l’abonnement.

Une sécurité renforcée

La sécurité est renforcée pour les ERP Cloud puisque les entreprises bénéficient des dernières technologies en matière de protection des données, d’administration des serveurs, de gestion de la sécurité physique et logique sur les matériels, les applications et les données. Posséder une sécurité renforcée est essentielle afin de garantir la confidentialité des données et d’être protégé des nombreuses attaques informatiques mais aussi de pratiques douteuses ou frauduleuses.

Des coûts étalés dans le temps

En souscrivant à un abonnement à un ERP en mode Cloud, les entreprises n’ont pas besoin d’acheter des licences ni des infrastructures d’hébergement ni d’avoir en interne les compétences ou le service informatique pour gérer ces questions.
De plus, au niveau de la comptabilité, les droits d’usage d’un logiciel en mode Cloud ne sont pas considérés comme des immobilisations et les coûts sont prévisibles et étalés dans le temps.

Cet article vous a présenté les trois bonnes raisons d’acquérir un ERP en mode Cloud. Everwin, éditeur de logiciels de gestion dédiés aux sociétés de services vous proposent différentes solutions spécialisées de gestion d’affaires (ERP SaaS), logiciel CRM et plateforme collaborative en mode Cloud.
N’hésitez pas à nous contacter !