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Gestion des temps : quel ROI ?

- Publié le 19/05/2022

Les sociétés prestataires de services travaillent en mode projet ou en mode affaire. Dans un projet, 
le suivi et l’analyse des temps est généralement une phase clé.

Le suivi et l’analyse des temps permettent :

  • D’améliorer l’organisation des équipes (lire l’article à ce sujet),
  • D’évaluer le retour sur investissement et les axes d’optimisation,
  • De facturer les projets de façon appropriée.

L’analyse des temps : un retour sur investissement (ROI) maitrisé

Il est primordial pour une société de services d’identifier l’adéquation entre les temps estimés au lancement du projet et les temps effectivement réalisés.

Le suivi des temps estimés vs. le suivi des temps réalisés permet :

  • De calculer au mieux le « ROI » du projet,
  • D’identifier les axes d’amélioration dans la gestion du projet (quelles sont les tâches qui ont pris plus de temps ? Pourquoi ? Comment y remédier ?),
  • D’identifier les temps qui devront être augmentés ou diminués pour les prochains projets du même type.

Ce bilan est généralement réalisé par le chef de projet (ou le directeur de projet) qui contrôle et valide les feuilles de temps. Nous vous conseillons d’impliquer les collaborateurs dans cette analyse, afin que les équipes soient plus efficientes dans leur gestion des temps.

Le logiciel de gestion des temps : un processus de facturation efficace

Un logiciel de gestion des temps permet d’être plus efficace. Les temps réalisés par les collaborateurs sont renseignés régulièrement, puis affectés à des missions et des projets. Ainsi, les doubles saisies sont évitées : il n’est plus nécessaire pour un collaborateur de saisir dans Excel ; puis pour le service administratif, de ressaisir dans un autre outil. Les données sont enregistrées une seule fois et le processus de facturation s’en trouve grandement simplifié !

Le service administratif peut simplement exporter les temps réalisés par affaire pour facturer les clients de façon appropriée et transparente. Les risques d’erreurs de facturation ou d’évaporation de journées sont ainsi diminués et les retards de facturation sont plus rares. Par ailleurs, l’historique des tâches réalisées est disponible.

Le suivi des temps : temps de travail spéciaux

Pour certaines sociétés de services, l’utilisation d’un module de gestion des temps spéciaux s’impose. En sus de la gestion des temps classiques, ce module permet la saisie, l’imputation et la facturation des temps effectués par les collaborateurs en plus de leur temps « normal » de travail :

  • Heures de nuit,
  • Heures week-end,
  • Astreintes au temps passé,
  • Astreintes forfaitaires,
  • Heures supplémentaires,
  • Etc.

Le suivi des temps devient ainsi un élément fondateur pour le développement des sociétés prestataires de services et l’amélioration de leur productivité. Le suivi des temps favorise la cohésion des équipes et une meilleure collaboration.

Everwin vous propose de découvrir son logiciel de gestion des temps. Il présente différents atouts. En effet, acquérir un logiciel de gestion Everwin vous permet d’estimer le retour sur investissement (ROI) mais vous permet également de :

  • Eviter les doubles saisis
  • Faciliter les contrôles et validations
  • Analyser le reste à faire en temps réel
  • Faciliter la mobilité de vos collaborateurs
  • Augmenter la productivité dans les missions
  • Avoir une vue globale sur l’emploi du temps de son équipe
  • Automatiser les actions répétitives
  • Faciliter l’organisation et la coordination de l’équipe
  • Centraliser les informations concernant les collaborateurs, les commerciaux, les consultants…
  • Augmenter l’implication des salariés dans leur travail quotidien

Vous avez une question, une remarque ou vous souhaitez savoir comment améliorer votre suivi des temps ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons !