
ERP ESN : les spécificités métiers à prendre en compte
Avant de mettre en place un ERP dans une ESN, il est important de faire le point sur les spécificités et les contraintes liées à ce type d’activité.
ESN est le sigle qui désigne les Entreprises de Services du Numérique. Une ESN est une société de services spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elle peut englober plusieurs métiers :
- le conseil
- la formation
- la maintenance
- l’intégration de système
Sa mission principale est d’accompagner ses clients dans l’amélioration de leur fonctionnement, de leurs infrastructures internes, de leurs outils, de leurs processus de gestion et d’administration (mise en place d’une solution de gestion de la paie, de gestion des achats, de parc informatique, etc).
Depuis, le 11 avril 2013, le Syntec Numérique a officialisé le changement de nom de SSII en ESN : Entreprise de Services du Numérique.
Les ESN ont des besoins communs aux autres sociétés prestataires de services en terme de gestion d’affaires :
- Piloter et suivre les projets clients
- Réaliser des reportings pour suivre, contrôler et analyser afin de mieux décider et anticiper
- Avoir une vision globale de leur activité : voir le commandé, le facturé et le prévisionnel
- Gérer les différents intervenants de la société : directeur administratif et financier, responsable de Business Unit, directeur de projet, directeur technique, chef de projet, etc.
- Automatiser certains processus comme la facturation, etc.
Les ESN ont aussi des besoins spécifiques à leur métier :
- La clientèle est souvent composée de grands donneurs d’ordre
- Les ESN surveillent les taux d’occupation de leurs équipes et planifient les tâches par projet et par collaborateur
- Les affaires sont gérées selon 3 modes :
- régie
- forfait
- ou mixte régie et forfait
- Les contrats de régie sont souvent complétés par des avenants justifiés par des prolongations de prestations
- Les unités d’œuvre utilisées sont :
- soit l’heure
- soit la journée ou demi-journée
- ou bien les deux
- Plusieurs données sont saisies dans l’application :
- Les temps des collaborateurs grâce au module feuilles de temps
- Les frais des collaborateurs grâce au module de notes de frais
- Ces deux éléments sont imputés sur des affaires ainsi que d’autres types de temps comme :
- les inter-contrats, les formations, etc.
- Les demandes de congés des collaborateurs, qui sont généralement liées à un compteur de temps
- Les collaborateurs saisissent très souvent leurs frais à distance, ainsi la mobilité est un besoin important pour les ESN.
- Les ingénieurs commerciaux gèrent :
- l’avant-vente et présentent les Curriculum Vitae de leur(s) intervenant(s)
- un pipe commercial
- le recrutement pour des affaires ou à rechercher des ressources par compétences ou fonctions
- Les éléments de suivi de l’activité d’une ESN sont :
- Les taux de production
- Les inter-contrats
- Les TJM (taux journalier moyen), TACE (Taux d’Activité Congés Exclus), etc.
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