
ERP de gestion d’affaires : quels sont les critères pour bien le choisir ? (Partie 1)
Il y a de nombreux critères qui entrent en ligne de compte dans un projet d’équipement d’un ERP de gestion d’affaires. Avant de se lancer, il est donc important de connaître les clés essentielles pour bien choisir votre ERP.
Opter pour un ERP dédié à son métier et spécialiste de la gestion par affaire
Dans le cadre d’une recherche de logiciel ERP, les sociétés se tournent généralement vers les éditeurs d’ERP généralistes qui disposent d’une forte notoriété. Comme ils ne sont pas dédiés à un métier précis, ces ERP généralistes nécessitent des adaptations pour correspondre complètement au fonctionnement spécifique d’activités très diverses (sociétés de services, industrielles, négoce, etc.).
Pourtant il existe des ERP orientés métier, dédiés à certains secteurs d’activité. L’avantage ? Ces ERP verticaux connaissent parfaitement votre métier et répondent précisément à vos attentes. Or il y a des métiers dont le mode de gestion est si pointu qu’il nécessite un ERP 100% vertical réellement spécialisé. C’est par exemple le cas des sociétés de service qui travaillent en mode projet.
Comme les ERP spécialisés couvrent le cœur de vos besoins (par exemple pour une société de services : le suivi des commandes, des achats, de la production, la facturation et le calcul de rentabilité), ils peuvent être mis en place rapidement et pour un coût limité.
Vérifier les références dans la gestion d’affaires
Quel meilleur moyen de connaître la qualité d’un ERP qu’en interrogeant des utilisateurs de ce logiciel de gestion d’affaires ? Demandez des références clients du même secteur d’activité que le vôtre. Lisez les témoignages clients sur le site web de l’éditeur pour voir s’il équipe également vos confrères ou concurrents.
Prendre en compte l’expérience utilisateur
L’ergonomie d’un logiciel est devenue incontournable. Les ERP de gestion d’affaires n’échappent pas à la règle et se doivent d’être compréhensibles par l’ensemble des utilisateurs, qu’importe leur expérience ou leur profil.
Les éditeurs engagent des refontes profondes de leurs interfaces afin de les rendre plus actuelles et ainsi faciliter l’usage de leurs produits pour les utilisateurs. Tester le logiciel ERP gestion d’affaires avant son acquisition est un bon moyen de vous assurer que l’expérience utilisateur est agréable et la prise en main facile.
Anticiper vos besoins futurs en matière de gestion d’affaires
Au vue de l’investissement humain et financier à déployer, il ne suffit pas de choisir un ERP adapté à un instant « T ». Il est aussi important de regarder sur le long terme et d’envisager vos potentiels besoins d’évolutions.
Il convient donc de s’interroger sur
- la pérennité de l’éditeur
- le nombre de mises à jour proposées par an
- la capacité de l’outil à proposer des fonctionnalités complémentaires (CRM, suivi des budgets, gestion des RH, planification, suivi du SAV, Business Intelligence…)
- le coût de la maintenance ou des mises-à-jour
- vos besoins futurs et quels modules seront à déployer progressivement
Vous avez une question, une remarque ou vous envisagez de vous équiper d’un logiciel gestion d’affaires ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons !
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